La transmission des connaissances scientifiques, du savoir-faire expérimental et le transfert des acquis issus des recherches constitue une des finalités de INRAE. A ce titre, l'ensemble du personnel de l'unité du Pin accueille et encadre régulièrement des étudiants dans le cadre de stages et d’apprentissages. La possibilité de suivre le déroulement d’une expérimentation autour de l’élevage laitier est souvent une opportunité unique pour se former.

Du BTS agricole au doctorat, en passant par les étudiants en licences pro, masters universitaires, ingénieurs, vétérinaires… les stagiaires viennent d'un large panel de structures de formation.

Stages
© INRAE / A. Bachelet
 

La participation active des stagiaires et apprentis aux activités du Pin

 

En lien avec les expérimentations en cours sur la génétique en bovins laitiers, sur les différents systèmes d’élevage laitier existants, ou encore sur la digestibilité des fourrages, les stages proposés par l'unité INRAE du Pin allient activités pratiques et sciences de la recherche; en effet, les stagiaires participent aux mesures expérimentales avec les équipes de terrain mais aussi à l'analyse des données avec les équipes de recherche.