Logo Holoruminant
© INRAE / Le Pin

Chercheur impliqué : Morgavi Diego

 
HoloRuminant
© INRAE / Le Pin

La demande de lait et de viande issus des ruminants augmente, suite à la croissance de la population mondiale et à l'amélioration des conditions socio-économiques dans des pays émergents. Pourtant, la durabilité des systèmes d’élevage est une préoccupation mondiale au vu de la raréfaction des ressources (terres, aliments, …) et du changement climatique.

Les microbiomes symbiotiques associés aux différents sites corporels des ruminants jouent un rôle essentiel dans la physiologie, la santé, la productivité et l'adaptation à l'environnement. Comprendre et maitriser ces microbiomes est devenu fondamental pour améliorer l'efficacité et la durabilité des systèmes de production animale.

 

Afin de caractériser ces microbiomes chez le bovin laitier, plusieurs prélèvements sont effectués sur l’unité chez 60 veaux de deux races différentes (30 Holstein et 30 Normandes) et leurs mères, soit au total 120 animaux prélevés :

0
© INRAE / A. Bachelet

Nos prélèvements sont conservés dans l’azote (cryogénisation) et seront par la suite étudiés avec les différents prélèvements recueillis par les autres participants (12 pays européens et 5 pays non européen). La majorité des prélèvements sont réalisés sur des bovins laitiers, mais les ovins sont aussi représentés dans ce projet H2020.

Logo H2020
H2020