L'unité expérimentale INRAE du Pin : 64 ans d’histoire

Frise chrono LePin
© INRAE / Le Pin

 

Le Haras national du Pin a été fondé en 1715 sous le règne de Louis XIV dans le département de l’Orne, sur une superficie de 1200 hectares regroupant des pâturages de qualité ainsi que des facilités d’approvisionnement en eau.

Dans les années 1950, après la création de l’INRA deux ans plus tôt, deux pôles majeurs sont créés à Jouy-en-Josas (appelé CNRZ) et à Versailles (appelé CNRA). Mais petit à petit, l’évolution de l’agriculture et les enjeux majeurs de la société ont rendu les centres de recherche trop petits ; l’INRA décide donc de créer d’autres unités de recherche en province, dont le Domaine du Pin vers les années 1957-58.

Canada Holstein
@Canada 1968 © INRAE / Le Pin
 

Des surfaces appartenant au Haras sont sous-loués à l’INRA, par décision du ministère de l’agriculture, sur la commune du Vieux-Pin (80 hectares environ) et à Borculo (200 ha environ). Les premières études portent sur la génétique animale et la conduite d’élevage en lien avec le pâturage (1966). Pour ce faire, en 1968, deux avions en provenance du Canada amènent des génisses âgées de 2ans, de race Holstein, afin de comparer différentes races de vaches laitières (Normandes et Holstein principalement).

 

Aux alentours des années 70, des études sur les vaches allaitantes débutent, notamment sur des Charolaises mais aussi sur des vaches Normandes. En parallèle, un atelier sur la digestibilité animale est conduit sur un troupeau de moutons, avec des recherches sur les valeurs alimentaires de différents fourrages et leur conservation.

vaches ancien
© INRAE / Le Pin
digest ancien
© INRAE / Le Pin
Mouton ancien
© INRAE / Le Pin

 

Dans les années 2000, la tendance est de supprimer les petits domaines expérimentaux afin de les regrouper sur des sites plus importants ; en 2007, le site du Vieux-Pin est donc délocalisé sur Borculo, qui devient le Domaine expérimental du Pin. Au 1er janvier 2020, le libellé et le sigle sont changés en Unité Expérimentale du Pin (UEP).

C’est ainsi que depuis 64 ans, l'Unité expérimentale du Pin mène à bien de nombreux projets de recherche en lien avec les innovations agricoles, sur les deux grands axes de recherche que sont la génétique animale et la conduite d’élevage en systèmes herbagers.

Vue aérienne ancienne
@Début des années 70 © INRAE / Le Pin
Vue aérienne récente
@2016 © INRAE / Le Pin