.

Le Projet AgroServ, sur une durée de cinq ans, est financé par l'Union Européenne (2022-2027) dans le cadre du programme Horizon Europe, dont la mission est de soutenir la recherche et l'innovation dans le domaine de l'agriculture et de l'agroécologie. Il vise à relever les défis complexes auxquels sont confrontés les systèmes agricoles, notamment la nécessité de nourrir durablement une population mondiale croissante, de lutter contre le changement climatique, de préserver les ressources naturelles et d'améliorer la biodiversité. 
Pour ce faire, un large éventail de services de recherche est proposé, du niveau moléculaire au niveau sociétal, et de nouveaux liens et collaborations entre les différentes parties prenantes du secteur sont créés, tels que les agriculteurs, l'industrie et les décideurs politiques. 

AgroServ permet notamment aux chercheurs du monde universitaire et de l'industrie, ainsi qu'à tous les praticiens intéressés par la recherche en agroécologie, d'accéder aux installations et aux services dans toute l'Europe. Notre objectif est de soutenir la recherche dans le domaine de l'agriculture durable et résiliente, en mettant l'accent sur l'approche « une seule santé ».
Au total, 73 partenaires sont réunis, offrant un total de 143 services de recherche. L'unité expérimentale du Pin est intégrée dans ce projet.

agroserv1
© AgroServ