Smartcow

Le 6 avril 2022, la conférence finale de présentation des résultats du projet SMARTCOW inscrit dans le programme européen H2020 a eu lieu. L’unité du Pin a participé à la récolte de données sur la reproduction des vaches laitières, via des capteurs de chaleurs posés sur nos animaux au pâturage.
Retrouvez les différentes vidéos de présentation ainsi que les .pdf ici !

 
Gestion de l’herbe

Deux podcasts ont été réalisés récemment sur la gestion du pâturage au Pin, avec notamment les notions de flexibilité de gestion de l’herbe, mais aussi de l'impact du gabarit des vaches (génétique animale) sur le tassement du terrain.

Radio Prairies : Episode 11 – Saison 2 – Avoir une gestion flexible du pâturage

Radio Prairies : Episode 12 – Saison 2 – Gabarit des Vaches Laitières et gestion du pâturage

 
Azote

L’efficience et le bilan apparent de l’azote sont des indicateurs couramment utilisés pour évaluer les systèmes de production et leurs conséquences sur l’environnement. De nombreux leviers existent pour les améliorer. Mais le gain global à l’échelle du système est-il la résultante des gains observés à chacune de ses composantes? Un gain d’efficience est-il toujours synonyme de réduction des pertes?

L’expérimentation QVQS a duré 14 ans sur l’unité du Pin. Celle-ci a servi de support à de nombreuses études dont des travaux sur l’impact des systèmes laitiers sur l’environnement. C’est par exemple le cas dans cette publication !

 
Preccaval

Le dispositif expérimental Preccaval, d’une durée d’environ 8 ans, a montré d’une part comment la sélection génétique peut améliorer la précocité sexuelle des génisses Charolaises et son lien avec l’efficience alimentaire ; et d’autre part, les résultats décrivent comment les vaches allaitantes Charolaises répondent et s’adaptent à une période de restriction alimentaire. Bonne lecture

 
Deffilait - Effialim

L’index d’état corporel reflète l’état moyen des vaches laitières mais informe-t-il également sur les variations de mobilisation des réserves corporelles et d’ingestion au cours de la lactation ? Cette expérimentation du projet Deffilait apporte des éléments de réponse via ce nouvel article.

 
Bovimune

Le développement récent des technologies multiplex permet la détermination d'un grand nombre de protéines solubles telles que les cytokines dans divers échantillons biologiques ; elles permettent d'établir des profils de sécrétion permettant une meilleure caractérisation des conditions liées aux maladies infectieuses ou à la vaccination : voici les résultats de cette étude réalisée à partir d’échantillons de sang de 107 vaches Holstein de notre troupeau !