Ce projet est conduit avec nos collègues écologues de l’UMR EVA à Caen. L’implantation de cette haie répond à plusieurs objectifs :

    • Accroitre la biodiversité sur le domaine, en particulier en favorisant l’accueil de pollinisateurs.
    • Avoir un effet brise-vent et effet ombre appréciable pour le bien-être des vaches laitières au pâturage.
    • Améliorer l’insertion paysagère du site de l’Ermite, demandé par ailleurs par la DREAL quand nous avons obtenu le permis de construire de la fosse du robot.
 
Haie bocagère
© Annabelle Bachelet

               La plantation est réalisée avec un paillage permettant à la fois la protection des plants contre la concurrence et une économie du travail d’entretien. Un nouveau paillage sera à prévoir l’an prochain, plutôt avec de la plaquette de bois. Il est à prévoir un développement à maturité des houppiers sur 3 à 4 mètres de chaque côté de la haie, soit 7 à 9 mètres d’emprise projetée. À la base de la haie, il est nécessaire de conserver un développement ample afin de préserver les floraisons et fructifications, en laissant une largeur pouvant atteindre 2m du pied, soit une emprise au sol de 5 mètres au total (déjà matérialisée par la clôture installée). L’entretien prévoira de recéper les végétaux de moyen-jet dans les premières années en particulier. Les espèces choisies sont identifiées comme adaptées au contexte local. La spécificité d’espèce mellifère attractive aux pollinisateurs a été considérée comme prioritaire, et prend en compte la ressource de nectar comme celle du pollen.

               Le suivi de cette haie, et en particulier son impact sur la biodiversité sera assuré par nos collègues de l’UMR EVA et leurs étudiants.

               Enfin, dans le cadre de l’engagement du centre Bretagne Normandie pour réduire son impact carbone, nous serons amenés à poursuivre les plantations sur le domaine. Il ne s’agira pas de créer de nouvelles haies comme celle du site de l’Ermite, mais plutôt de « combler les trous » de haies ou alignements d’arbres déjà présents sur l’unité expérimentale.