Depuis mi-octobre, nos 21 moutons mâles castrés de race Texel sont rentrés à la bergerie, avec une alimentation à base de foin et d’orge.

 

digest mouton 1
© INRAE / A. Bachelet

Comment est mis en place l’atelier de digestibilité ?

Une transition alimentaire à base d’ensilage d’herbe a été effectuée sur nos moutons à partir du 24 novembre dernier, afin de les habituer à ce fourrage. Début décembre, nous avons réalisé une pesée pour choisir les 12 plus gros moutons qui seront utilisés pour la digestibilité.

 

Pendant 4 jours, nous avons habitué ces 12 moutons aux cases individuelles. Le vendredi 10 décembre, les moutons sont montés dans leurs cases et nous avons pu commencer le protocole de mesure. Une adaptation de la ration a été réalisée sur 6 jours, dans le but de les habituer à manger seulement de l’ensilage d’herbe et à être ad libitum. Le jeudi 16 décembre, les mesures ont débuté :

Mesurer l’ingestibilité

  • Quantités de fourrage offert pour chaque mouton
  • Quantités des refus de la veille pour chaque mouton
  • Matières sèches de l’offert et des refus (échantillon moyen)

Mesurer la digestibilité

  • Quantités de crottes émises par mouton
  • Matières sèches des crottes émises par mouton
digest mouton 2
© INRAE / A. Bachelet
digest mouton 4
© INRAE / A. Bachelet
digest mouton 3
© INRAE / A. Bachelet

Cet atelier de digestibilité sur l’ensilage d’herbe a duré 7 jours; les moutons seront descendus demain matin pour rejoindre leurs copains à la bergerie.

Le deuxième atelier de digestibilité aura lieu en janvier, sur de l’ensilage de méteil : nos moutons commencent donc leur seconde transition alimentaire sur l’ensilage de méteil la semaine prochaine !